Etudier la Lune: des scientifiques russes proposent une navette automatique entre la station orbitale lunaire et le sol

La Lune photographiée depuis l'ISS © Roscosmos / Ivan Wagner

Des scientifiques russes ont proposé d'utiliser une navette appelée Corvette en conjonction avec la station russe sur l'orbite lunaire pour étudier la surface du satellite terrestre et livrer des échantillons de sol, a déclaré Igor Mitrofanov , chef du département de planétologie nucléaire de l'Institut de recherche spatiale (IKI) de l'Académie russe des sciences.

"Dans ce cas, avec le vaisseau spatial Aryol ... nous proposons d'avoir une navette Corvette automatique qui serait capable de descendre à plusieurs reprises sur la surface lunaire et de revenir en orbite pour s'amarrer avec Aryol ou une station orbitale temporaire", a-t-il déclaré sur Symposium sur l'étude du système solaire.

Selon le scientifique, «Corvette» est nécessaire pour explorer des «endroits intéressants», et il y en a beaucoup à la surface de la lune. Une telle navette pourrait installer des capsules de recherche sur la Lune avec des équipements de sismométrie, de mesure des caractéristiques de température, de rayonnement et d'autres paramètres.

De plus, la «Corvette» doit pouvoir prélever des échantillons en surface et les livrer à la station orbitale. En orbite, la navette ravitaillera ses réservoirs pour revenir à la surface.

Ainsi, un moyen efficace d'étudier la Lune, selon Mitrofanov, serait l'utilisation de ces navettes automatisées par une personne à la station.

Auparavant, le chef de Roscosmos , Dmitri Rogozine, dans un entretien avec RIA Novosti, avait déclaré qu'il tenait une discussion avec le ministère des Finances sur la nécessité d'inclure la création d'un complexe pour le débarquement des astronautes sur la Lune dans le programme spatial russe pour 2021-2030.

Aujourd'hui, en Russie, une fusée super lourde est en cours de développement, le vaisseau spatial Aryol est en cours de création pour un vol vers la Lune, mais les travaux sur un complexe de décollage et d'atterrissage pour atterrir des cosmonautes sur la surface lunaire ne sont pas en cours. Auparavant, il a été rapporté que le premier cosmonaute russe atterrirait sur la lune en 2030...