Borissov discute avec les scientifiques des priorités en matière d’exploration spatiale

Youri Borissov recevant les scientifiques de la recherche fondamentale spatiale. Youri Borissov avec à sa droite ses collègues Alexandre Ivanov et Mikhail Khailov.

La réunion a réuni un membre du Présidium de l'Académie russe des sciences, le directeur général de JSC "NIIME" Gennady Krasnikov, ainsi que des représentants d'entreprises de l'industrie des fusées et de l'espace.

"Aujourd'hui, nous établirons une feuille de route pour les domaines prioritaires de la recherche scientifique menée dans le cadre de la recherche spatiale fondamentale du programme spatial fédéral pour 2016-2025."

"Nous devons échanger des points de vue et parvenir à un programme convenu, auquel nous nous consacrerons dans les années à venir", a déclaré Youri Borissov dans son discours de bienvenue.

Avant le début de la réunion, Youri Borissov a félicité le participant à la réunion - vice-président du Conseil RAN pour l'espace, directeur scientifique de l'Institut de recherche spatiale du RAN Lev Zeleny pour son anniversaire et lui a remis un modèle du vaisseau spatial Soyouz.

L. Zeleny lors de la réunion a fait un rapport sur les projets d'étude de Mars, Vénus et la Lune.

«Nous comprenons que le financement en direction de la recherche spatiale fondamentale n'augmentera certainement pas, il est donc maintenant très important de fixer des priorités et de commencer à mettre en œuvre les projets en cours. Parmi ces projets, l'Académie donne la priorité à l'expédition sur Vénus », a déclaré L. Zeleny.

Lors de son discours, le directeur de l'Institut de recherche spatiale (IKI RAN) Anatoly Petroukovich a parlé de l'état d'avancement du projet Rezonans-MKA de surveillance de la météo spatiale et a également présenté d'autres projets visant à créer un système national unifié de surveillance et d'étude des relations solaire-terrestre.

"Il se trouve que ces dernières années, nous n'avons eu presque aucun projet achevé sur l'étude de la magnétosphère et des relations solaire-terrestre. Maintenant, ce sujet devient de plus en plus pertinent, car la "météo spatiale" a un impact sérieux sur l'infrastructure technique , à la fois en orbite et sur Terre", a souligné A. Petroukovich.

Boris Shoustov, directeur scientifique de l'Institut d'astronomie, a présenté un rapport sur le projet d'étude de la formation des étoiles et des exoplanètes à l'aide du télescope spatial Spektr-UV. Le directeur de l'Institut des problèmes biomédicaux, Oleg Orlov, a parlé de l'état et des perspectives du projet Bion-M2, qui prévoit le lancement d'un vaisseau spatial avec des animaux et des plantes à bord en orbite terrestre basse [haute?]*.

Source et crédits photographiques: Roscosmos

Les scientifiques à la réunion. De gauche à droite: Lev Zeleny, Anatoly Petroukovich, X, Oleg Orlov et Boris Shoustov.

Remise d'un modèle de vaisseau soyouz à Lev Zeleny pour son anniversaire.