ART-XC, le télescope sur Spektr-RG, suit la météo spatiale au point de Lagrange L2

Le taux de comptage des sept détecteurs du télescope ART-XC dans la gamme 60-120 keV du 15 août 2021 au 30 octobre 2022. Image : R. A. Krivonos, A. D. Samorodova, V. A. Arefiev, A. E. Shtykovsky, IKI RAS

Le télescope de l'observatoire Spektr-RG a entamé la deuxième année d'observation de la météo spatiale au point de Lagrange L 2

Le Télescope ART-XC "Pavlinsky", dans le cadre de l'observatoire Spektr-RG, opère avec succès en orbite au point de libration L 2 depuis plus de trois ans.

En plus des résultats astrophysiques importants obtenus sur les objets de l'espace lointain, le télescope est capable de suivre la situation de rayonnement près de sa trajectoire.

Du fait que l'observatoire tourne autour du point de Lagrange L 2, qui est située à environ 1,5 million de kilomètres sur la ligne Soleil-Terre du Soleil, il existe une occasion unique d'étudier la situation du rayonnement près de la dite "queue" de la magnétosphère terrestre.

À la suite de l'interaction des particules chargées du vent solaire et de la magnétosphère terrestre, une configuration complexe de l'écoulement et de la capture du plasma du vent solaire se forme. En particulier, du côté nuit, la magnétosphère terrestre est extraite, formant une queue magnétique, dans la région de laquelle se trouve l'observatoire Spektr-RG.

Schéma de l'interaction du vent solaire avec la magnétosphère terrestre.  (c) NASA

Schéma de l'interaction du vent solaire avec la magnétosphère terrestre. (c) NASA

Lors d'une activité solaire accrue, des éjections de masse coronale se produisent. Ils peuvent atteindre le voisinage de la Terre et déformer la magnétosphère, notamment en provoquant des perturbations dans la "queue" magnétique, augmentant considérablement le flux de particules de vent solaire dans la zone où se trouvent l'observatoire Spektr-RG et d'autres engins spatiaux.

Télescope SRG / ART-XC "Pavlinsky" possède des détecteurs sensibles uniques pour détecter les rayons X, et les particules chargées sont un fond nocif pour lui. Par conséquent, les développeurs du télescope ont fait beaucoup d'efforts pour enregistrer puis "éliminer" de tels événements associés à la pénétration de particules chargées dans les détecteurs. Il s'est avéré que cela peut également être utilisé pour surveiller la "météo spatiale".

Il y a près d'un an, le 28 octobre 2021, après 19h00, heure de Moscou, les détecteurs du télescope ART-XC ont enregistré une multiplication par quatre du bruit de fond, causé par une série d'éruptions solaires. Après cet événement, il a été décidé de créer un moniteur de la situation de rayonnement au point de Lagrange L 2 pour enregistrer les puissantes éruptions solaires qui ont commencé à se produire avec le début du maximum solaire.

Le point L 2 offre des opportunités uniques pour la localisation de grands éléments astrophysiques, par conséquent, la collecte et l'analyse de la situation de rayonnement dans cette zone sont nécessaires pour la conception compétente d'instruments scientifiques hautement sensibles et pour assurer le fonctionnement fiable des systèmes de service des engins spatiaux prometteurs.

Le moniteur de situation de rayonnement à proximité du point de Lagrange L2 est situé sur la ressource Internet officielle publique de l'observatoire Spektr-RG https://monitor.srg.cosmos.ru.

Après une session de communication quotidienne avec le vaisseau spatial et la réception des données de mesure de la journée écoulée, un logiciel spécialement développé traite les données reçues et envoie des informations sur la situation de rayonnement au site Web du projet. Ainsi, les données sont affichées avec un décalage de 1 jour.

Le moniteur SRG / ART-XC fournit des données sur la situation de rayonnement sous la forme d'une courbe de lumière (c'est-à-dire le taux de comptage) des détecteurs du télescope dans la plage d'énergie de 60 à 120 keV. Cette gamme ne reflète que la situation de rayonnement et n'est pratiquement pas affectée par les sources astrophysiques, à l'exception des sursauts gamma lumineux.

Le site vous permet de visualiser de manière interactive la courbe de lumière à différents intervalles de temps et avec différents intervalles de moyenne, de 10 minutes à un jour, qui est sélectionné automatiquement. L'utilisateur peut également télécharger la courbe de lumière sur son ordinateur personnel pour une étude plus approfondie.

Rappel:

Le vaisseau spatial Spektr-RG, développé par JSC NPO Lavochkine (qui fait partie de Roscosmos), a été lancé le 13 juillet 2019 depuis le cosmodrome de Baïkonour. Il a été créé avec la participation de l'Allemagne dans le cadre du programme spatial fédéral de Russie sur commande de l'Académie des sciences de Russie. L'observatoire est équipé de deux télescopes miroirs à rayons X uniques : ART-XC (IKI RAS, Russie) et eROSITA (MPE, Allemagne), qui fonctionnent sur le principe de l'optique à rayons X à incidence oblique. Les télescopes sont installés sur la plateforme spatiale Navigator (NPO Lavochkine, Russie), adaptée aux tâches du projet. L'objectif principal de la mission est de cartographier l'ensemble du ciel dans les gammes douces (0,3 à 8 keV) et dures (4 à 20 keV) du spectre des rayons X avec une sensibilité sans précédent. L'observatoire doit fonctionner dans l'espace pendant au moins 6,5 ans.

• Directeur scientifique de l'observatoire orbital à rayons X "Spektr-RG" Académicien Rashid Sunyayev .
  • Conseiller scientifique pour le télescope ART-XC nommé d'après M.N. Pavlinsky (Russie) : membre correspondant de l'Académie des sciences de Russie, professeur de l'Académie des sciences de Russie Alexandre Loutovinov .
  • Superviseur du télescope eROSITA (Allemagne) : Dr Andrea Merloni