Plusieurs instituts de l’Académie des Sciences russe préparent des propositions pour envoyer des scientifiques sur l’ISS

L'ISS ©NASA.

Plusieurs instituts de l'Académie russe des sciences (RAS ou RAN) préparent des propositions pour envoyer des scientifiques à la Station spatiale internationale (ISS), a déclaré vendredi le président de la RAS, Alexandre Sergueyev, aux journalistes.

"Maintenant, plusieurs de nos instituts formulent leurs propositions à Roscosmos afin d'organiser le programme. <...> C'était une proposition conjointe <...> d'envoyer des scientifiques professionnels là-bas [vers l'ISS] qui pourraient y mener efficacement des expériences " a déclaré Sergueyev lors d'un voyage à Yekaterinbourg.

Sergueyev a ajouté que l'initiative peut être réalisée sur le module Naouka (Science), qui dispose de beaucoup d'espace pour diverses expériences, par exemple dans le domaine de l'agriculture et de la physique.

[Maintenant qu'il semble possible d'envoyer des cosmonautes non professionnels dans l'espace avec une préparation raccourcie (deux-trois mois), comme l'ont montré l'envoi de cinéastes et de touristes, les scientifiques sont les premiers candidats à de tels vols.

Cela ne veut pas dire que les cosmonautes professionnels ne sont pas de bons scientifiques, mais tous ceux qui sont chercheurs ou l'ont été savent combien rien de vaut, pour la qualité des recherches, que celui (ou ceux) qui ont pensé le projet de recherche et les expériences associées soient aussi ceux qui pratiquent ces dernières. C'est un ancien chercheur au CNRS qui vous le dit!

Ce serait un pas en avant majeur.

Notez que le présence de scientifiques dans l'espace n'est pas une nouveauté en soi, qu'elle a déjà eu lieu (on pense du côté russe, à Konstantin Feoktistov sur Voskhod 1 le 12 octobre 1964) mais pas de façon régulière, et surtout les candidats précédents ont dû mener une formation longue. Là il s'agit de chercheurs de métier qui iront mener leur projet sur l'ISS avant de retourner dans leur labo poursuivre leur activité de recherche].

Source: TASS