En un an, Spektr-RG a découvert 10 galaxies inconnues avec des noyaux actifs en orbite

Spektr-RG est localisé autour du point de Lagrange L2 à environ 1,5 millions de km de la Terre.

L'observatoire spatial Spektr-RG, opérant à 1,5 million de km de la Terre, a permis de découvrir dix galaxies jusque-là inconnues avec des noyaux actifs. Ceci est décrit dans une vidéo publiée sur la chaîne de télévision Roscosmos sur YouTube.

Comme indiqué dans le rapport, l'observatoire Spektr-RG a construit des cartes de l'Univers avec une résolution en orbite sans précédent au cours d'une année. "Pendant ce temps, les scientifiques ont découvert 10 galaxies complètement nouvelles, jusqu'alors inconnues avec des noyaux actifs - des trous noirs supermassifs qui avalent actuellement des étoiles, des planètes et des gaz interstellaires", indique la vidéo.

À son tour, Sergueï Sazonov, chef du laboratoire d'astrophysique expérimentale de l'IKI RAS, a noté qu'un nouveau quasar éloigné à redshift 5.5 a été découvert il y a plusieurs semaines avec l'aide de l'observatoire Spektr-RG. "De tels quasars sont très rares, nous en avons donc découvert un nouveau, pris le spectre de cet objet et mesuré son déplacement. Nous comprenons que ce quasar lointain est un énorme trou noir d'une masse d'un milliard de masses solaires, ce qui est très actif", a-t-il dit.

Le vaisseau spatial Spektr-RG a été développé à NPO Lavochkine (partie de Roscosmos). Il a été créé avec la participation de l'Allemagne dans le cadre du programme spatial fédéral de Russie par ordre de l'Académie russe des sciences. L'observatoire scanne le ciel dans une large gamme d'énergie avec une sensibilité et une résolution angulaire élevées. À la fin d'octobre de l'année dernière, il a atteint avec succès une orbite de travail située au point de Lagrange L2.

L'observatoire est géré par NPO Lavochkine. Les données des télescopes sont reçues dans les centres de communication de l'espace lointain de Bear Lakes, Uossouriysk et Baïkonour. Les étudiants diplômés et les jeunes scientifiques sont également impliqués dans leur traitement.

Il s'agit du deuxième appareil de la gamme Spektr, qui a remplacé le Spektr-R (sa mission est terminée) dans le statut du seul projet scientifique et spatial russe [hors les expériences sur l'ISS - NDLR]. Il porte deux télescopes à rayons X: le russe ART-XC, qui porte le nom de son créateur Mikhail Pavlinsky, et l'eROSITA allemand. Le premier relevé du ciel a été achevé en juin.

Source, illustration graphique, images et vidéo: TASS/Roscosmos/RK Media/IKI RAN

Spektr-RG et ses deux télescopes X.